Avertir le modérateur

29/07/2015

ANGLAIS OU ESPERANTO, COMBAT D'UNE IDEOLOGIE ET D'UN IDEAL

flagerth.jpgJe suis toujours surpris d'entendre des anticapitalistes parler en anglais voire user et abuser d'anglicismes. L'anglais, langue du capital est en passe de remplacer toutes les autres langues! Entendu hier encore sur les ondes par une chroniqueuse "les Français sont mauvais en anglais, si on veut bien accueillir les touristes, il faut parler anglais". A croire que l'anglais est la langue du touriste , habitant du Tourista!
Alors que le centième congrès mondial de l'espéranto se tient à Lille jusqu'au 1er août en toute indifférence des médias nationaux, nos édiles et leurs cours ne cessent de déplorer les difficultés des enfants à acquérir les fondamentaux de leur propre langue. Mais bien qu'il leur soit rappelé que l'espéranto est une excellente méthode propédeutique, reconnue par l'UNESCO (voir également le rapport Grin https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_Grin), cela fait des lustres que l'on s'échine à vouloir nous apprendre la langue du dollar.
L’espéranto est une langue agglutinante (très appréciée pour cela par les asiatiques) ce qui la rend très simple à apprendre.
Par exemple en anglais il va vous falloir du temps pour connaître le nom de la femelle de chaque espèce animale, pire encore celui des noms des petits quand ils existent dans d’autres langues que l’espéranto.
En moins de deux minutes , je vous apprends à nommer non seulement tous les noms de femelles de toutes les espèces mais aussi celui de tous les petits et mieux le nom de tout les petits mâles et le nom de toutes les petites femelles !
Exemple :
Chat en espéranto se dit cato (prononcez chaque lettre à la française et si vous voulez avec l’accent tonique sur l’avant dernière syllabe comme en italien).
Pour savoir comment se dit chatte, il suffit d’ajouter le suffixe « in »
Chatte : catino
Le petit mâle de la chatte , ajoutez le suffixe « id »
Chaton : catido
La petite femelle de la chatte ;
« Chatonne » : catidino (chat CAT, petit ID, femelle IN)

Voilà ! il vous suffit maintenant d’apprendre le nom de chaque espèce en espéranto et vous verrez que vous en savez déjà sur le sujet bien plus que dans votre propre langue.

C’est un des jeux en langue qui plait le plus aux enfants et amuse les adultes, car souvent les humains n’ont pas jugé utile de nommer la femelle de certaines espèces et plus sûrement encore leurs petits et leurs petites.

Si je vous dis que chien c’est hundo (h aspiré, u se prononce ou) en espéranto pourrez vous nommer toute sa famille en anglais ? En français ?

Alors que l’espéranto est la langue la plus facile au monde à apprendre , on s’échine à dépenser une fortune chaque année pour enseigner une langue que peu de gens maîtriseront à la sortie de leur condamnation scolaire ! Pourquoi même ceux qui ont eu les pires avanies en cours de langue; qui en ont gardé de réels traumatismes; défendent l’anglais comme langue internationale ? Parce que les gens ont une propension à vouloir ressembler à leurs oppresseurs. L’élite veut conserver l’enseignement de cette langue car c'est une façon de sélectionner l’élite! Et ceux qui y parviendront auront la fierté de s’être hissés au niveau des puissants! C’est certainement inconscient chez la plupart d’entre nous.


Pendant que nos chercheurs apprennent l’anglais, leurs chercheurs cherchent! L’anglais est la langue de l’élite alors que l’espéranto est la langue du peuple.

RomainDesbois

12/04/2008

IRRADIES D'EPINAL, LE RAYONNEMENT DE L'ANGLAIS EN CAUSE

7debb1303406ba4798683bb37728f0cd.jpg

La radiothérapie a dérapé à Épinal. Plus d'un millier de sur-irradiés dont quatre-vingt-quatre très gravement, cinq morts; le bilan est hélas encore provisoire.

L'une des raisons invoquées pour expliquer ce carnage est que la notice de l'appareil était en anglais et mal traduite.

Jusqu'à quand allons-nous accepter de nous laisser imposer l'anglais langue internationale qui n'a que pour but d'en écarter le peuple. Choisir l'anglais est élitiste.

L'espéranto a l'avantage non seulement de mettre toute l'humanité sur le même pied d'égalité (il n'est la langue maternelle d'aucun peuple), mais en plus il est plus facile à apprendre et énormément plus économique à enseigner.

Impossible de faire médecine si vous ne connaissez pas l'anglais; même Pasteur ne publie plus en français.

Pour des raisons économiques, bien sûr!