Avertir le modérateur

03/05/2010

PONGO EST MORT !


PONGO EST MORT !
( et vous n’aurez plus jamais la conscience tranquille)

pongo.jpg



J’ai appris en allant sur le site d’ASF que Pongo est mort en février.
Il y a quelques années Christine Ranjard, qui s’est occupée de ce refuge avait obtenu l’accord de Danielle Noel du refuge « Sauve qui peut » pour qu’il finisse sa vie dans des conditions meilleures que celles que le petit refuge de Montgeron pouvait lui offrir. Un terrain de 500m2 l’attendait contre 3m2 de béton.
Mais pour des raisons d’orgueil déplacé , la présidente d’ASF s’est opposée à ce que Pongo quitte le refuge. Des années durant, j’ai essayé de négocier, m’engageant à prendre en charge toutes les dépenses liées à Pongo. La présidente actuelle d’ASF a fini par me promettre d’en parler aux membres du refuge au nom d’une démocratie pour une fois mise en avant.  Mais , cette fourberie n’avait que pour but de gagner du temps . Elle n’a plus jamais répondu à mes appels téléphoniques.
Pongo, tout le monde le savait, ne pouvait être placé facilement. Prenant de l’âge, nous savions que l’espoir d’une adoption s’éloignait de jour en jour.
Quels que soient les ressentiments que l’on peut avoir entre humains, la vie des animaux ne peut-être prise en otage. Danielle Noel et son refuge ne sont pas inconnus d’Animaux Sans Foyer.  Plusieurs fois dans le passé les deux refuges ont collaboré pour le plus grand bien des animaux. Mais la présidente d’ASF n’a rien trouvé de mieux que de diffamer Danielle Noel en l’accusant de cautionner le fait qu’un visiteur a frappé son chien lors d’une journée porte ouverte. Nous savons hélas que Stéphanie adore les commérages.
Je ne doute pas que l’équipe qui a succédé à Christine Ranjard et à Catherine Lhuerre  aime les animaux ( cette équipe était recommandée par cette dernière et je regrette de lui avoir fait confiance).  Mais cela n’empêche pas certains, dans une coupable schizophrénie, de soutenir les éleveurs et d’acheter des chiens de race plutôt que d’adopter un animal abandonné (les briards de la présidente et les dogues de Bordeaux d’une collaboratrice).
Les animaux ont suffisamment à souffrir de ceux pour qui ils ne sont que jouets, choses, voire marchandises et beaucoup de combats sont encore loin d’être gagnés. Les refuges ne doivent pas devenir le service après-vente des éleveurs et des animaleries.
Vouloir faire le bien ne justifie pas de le faire mal !
Montgeron le 2 mai 2010
Romain Desbois.

Ci-dessous l'endroit où Pongo aurait dû passer ses dernières années.

sauve qui peut enclos pour Pongo1.JPG

Sauve qui peut enclos pour Pongo.JPG

Commentaires

bonjour monsieur romain desbois encore vous!!!!!
Voila encore une fois une accusation gratuite et sans fondemant quand arreterer vous de faire suer de votre monde avec cette histoire qui ne passionne que vous, de plus je pense monsieur que vous n'avez rien a faire d'autre de vos journée, a part critiquer venez sur le terrain vous engagez envers les animaux au lieu de taper sur votre ordinateur des horreurs qui diffament une association seulement pour satisfaire votre égo et votre haine envers la présidente.
je vous demande donc monsieur de bien vouloir ficher la paix à cette association dont vous ne connaissez rien .
laissez pongo dormir en paix.

Écrit par : catwomen | 02/06/2010

@CATWOMEN
Que me reprochez vous? D'avoir tout fait pour que Pongo ait une fin de vie meilleure?
Puisque vous affirmez que mes accusations sont gratuites, donnez donc votre version de ce que manifestement vous n'avez pas vécu. Qui diffame dans l'histoire?
Je suis le témoin et le protagoniste de l'affaire et je n'ai que faire de l'avis de groupie.
Soit vous êtes ignorante , soit vous êtes de mauvaise foi car cette association, j'y étais bien avant Stéphanie votre "présidente". Vous êtes bien ingrate car cette association, je l'ai soutenue tant, qu'à l'époque l'on me disait que sans moi elle n'existerait plus depuis longtemps.
J'attends avec impatience qu'ASF et Stéphanie me fasse un procès en diffamation; je me ferais un plaisir de fournir les preuves de mon accusation à la justice.
Je n'ai pas besoin de vos conseils concernant mon engagement envers les animaux et si vous le souhaitez nous pourrons comparez nos actions mutuelles . Je ne doute pas qu'elles vous feront rougir de honte.
Votre immaturité vous mène à écrire que Pongo dort, c'est minable d'infantilisme.
J'espère que vous aurez jusqu'à la fin de vos jours sur la conscience la fin de vie de Pongo dans ces cellules minables du refuge de Montgeron.

Écrit par : Romain Desbois | 02/06/2010

Que chechez vous, avez vous pensez à pongo dans cette histoire un chien qui était dans un refuge depuis 8 ans qui avait ses habitudes, avec son box, ses soigneuses, sa compagne de box, et l'amour des bénévoles, pourquoi ne pas avoir essayer de le sortir plutot du refuge quand il était plus jeune et pourquoi lui et pas un autre ? Les autres ne le méritaient pas?
Et ce qui me choque c'est que pour l'instant vous n'y etes plus, et l'assos marche très bien vous n'etiez donc pas si indispensable.
En ce qui concerne la fin de vie de pongo j'y ai assité alors que vous non et vous ne pouvez donc pas savoir ce qui a été fait pour lui et savez au moins de quoi il est mort ?
voila je ne vous répondrais plus car je pense que cela n'en vaut pas la peine juste du blaba en l'air et du tort aux animaux...

Écrit par : catwomen | 02/06/2010

Pitié , si vous pouviez écrire sans faire une faute à chaque ligne !!!!

Écrit par : bazoche | 02/06/2010

et voilà quand on se sait pas quoi répondre, on écrit n'importe quoi et bazoche je ne vous connais pas et ne vous juge pas j'explique seulement un autre point de vus que celui de mr desbois et pour tout vous dire je ne suis pas là pour la dictée de mr pivot , de quoi je me mèle.
Juste pour Mr desbois stéphanie ne vous fera pas de procès car je crois qu'elle a d'autres choses a faire comme de s'occuper du refuge et non des commérages.
merci de laissé tomber.

Écrit par : catwomen | 02/06/2010

Mais quel âge avez vous pour écorcher autant le Français ? C'est affligeant mais utile et amusant pour de jeunes élèves de CM 1 qui peuvent vous corriger sans difficulté aucune ; nous attendons avec impatience vos prochaines "œuvres" !!!!! (on n'a pas tous les jours l'occasion de rire autant)

Écrit par : bazoche | 02/06/2010

Donc aucune réponses a mes questions et vous bazoche je pense ne vous avoir rien demandé, de plus c'est bien de corriger les fautes mais que venez vous faire dans cette discussion, à part emmerder le monde.
Bon j'arrete de dialoguer avec des pseudo intello qui se prennent pour des journalistes qui parlent pour ne rien dire et pour qui vous prenez vous, tout le monde ne connais pas le francais sur le bout des doigts mais moi au moins j'ai une vie et je viens pas faire chier un refuge pour animaux avec des histoires qui durent depuis des années et qui n'ont jamais été prouvées. Et ne pensez pas que je sais rien sur cette histoire mais moi j'ai la corretion de ne pas difammer les gens.
Sur ceux je vous laisse refaire le monde parfait à votre image d'intello a deux balles.

Écrit par : catwomen | 02/06/2010

Pour le coup "cawomen" de quoi vous mêlez vous? Vous parlez de diffamation et de commérages sans même avoir vécu ce que je raconte.
Je ne doute pas que les bénévoles et les employés du refuge aiment les animaux et se dévouent pour eux, mais il ne faut pas être aveuglé et avoir des œillères.
Tout ce que j'affirme est vérifiable.
Votre ingratitude n'égale que votre mauvaise foi. Si ce refuge dure depuis tant d'années , c'est grâce à mon ami Lucien Tartois que j'ai convaincu de dispenser des centaines de milliers d'euros à l'ASF dès le début des années 2000. C'est donc grâce à ça que le refuge existe encore et qui vous permet de nous dénigrer.

Demandez donc l'historique des comptes de l'association et vous verrez que c'était la principale source de revenu d'ASF. Mais vous êtes au courant puisqu'il fait partie des membres d'honneur.

Mais là vous défendez qui? Les animaux où ceux qui achètent des chiens d'élevages et qui sont complices de commerce des animaux et de leurs conséquences?

Si nous ne sommes plus à ASF , c'est parceque Stéphanie a transformé nos cotisations en dons afin de nous interdire l'AG. Ce délit aurait pu être entrainé de graves conséquences judiciaires mais nous avons préféré en rester là pour ne pas nuire au refuge donc aux animaux.

Bien qu'en mauvais terme avec Stéphanie, j'ai toujours continué à négocier avec elle afin de pouvoir sauver Pongo de la fin de vie qui l'attendait au refuge. Pourquoi lui et pas un autre? Parcequ'il avait le moins de chance d'être adopté et qu'il finirait sa vie à Montgeron. Ce qui est hélas arrivé.

Alors pourquoi ne pas lui permettre d'être dans un lieu où il aurait eu plus d'espace avec autant de soins et d'affection et plus de chance d'être adopté? Mais Stéphanie a préféré ce qui l'intéressait elle et pas le bien de Pongo. Il faut savoir ce qui est mieux pour un animal et pas ce qui nous arrange nous.
Si vous le souhaitez , nous pouvons nous rencontrer pour en discuter.
Manifestement vous ne savez rien de cette affaire.

Écrit par : Romain Desbois | 03/06/2010

Un tout petit progrès en orthographe , mais quant au vocabulaire , à la grammaire et à la syntaxe , la copie est à revoir ! Il est un fait que si votre ramage est en corrélation avec vos écrits , la vie socio professionnelle devient vite limitée ; ceci explique cela ; on peut se retrancher (par ignorance ou par bêtise) derrière des mots grossiers à condition de les formuler avec élégance ; dans le cas présent on frôle la vulgarité .
Surtout continuez à nous écrire , vous avez de plus en plus de lecteurs hilares .Dommage pour la mauvaise "pub" que vous faîtes à l'association que vous représentez dans vos mails car , par votre intermédiaire d'expressions assez grossières, des idées négatives sur ce refuge font leur chemin sous forme de traînée de poudre auprès de futurs adoptants .

Écrit par : bazoche | 03/06/2010

Mais où va le monde ?Un justicier masqué dénonce une association qui a fait le choix de garder un chien jusqu'à la fin de sa vie, de le soigner en faisant le maximum pour lui, en faisant appel aux plus grands vétérinaires, vétérinaires qui saluent tous l'excellent travail effectué.
Mais cela ne suffit pas, car ce justicier sait tout mieux que tout le monde, et se croit surtout irremplaçable, quel orgueil !!! Mais pourquoi ne pas dénoncer les associations qui pratiquent des euthanasies, cela serait peut-être plus utile, non!
A quoi pense donc ce romain desbois, qui n'est pas capable de signer ses articles autrement que par un pseudo? A quoi pense ce Bazoche qui ne sait répondre qu'en insultant une personne sincèrement choquée par de tels propos, il est toujours facile de se moquer, ce mépris fait-il avancer le débat?
Il est facile de provoquer, de désirer un procès en diffamation, mais croyez-vous que les associations ont beaucoup de temps à perdre lorsqu'elles oeuvrent utilement? Vous croyez aimer les animaux et voulez que cette association dépense son argent en frais de justice, juste pour flatter votre égo démesuré.
Cette asso a fait un choix, vous n'étiez pas d'accord, c'est votre droit, de là à la discréditer..., vous critiquez la présidente c'est aussi votre droit, mais qu'avez-vous à lui reprocher, elle a des chiens, dont certains de race, tout comme une collaboratrice, mais cela empêche-t-il donc ces gens d'aimer les animaux?
Quel est votre but, nuire aux animaux, c'est paradoxal pour une personne qui déclare les aimer!!! Pourtant a priori vous n'aimez pas les animaux lorsqu'ils appartiennent à une race déterminée, cette ségrégation est étrange. Un jour il faut grandir et apprendre à réfléchir, nuire est plus aisé que de construire.
Drôle qu'un témoin ne sache même pas de quoi est mort ce chien!!!Battez-vous pour des causes utiles et allez sur le terrain cela vous fera le plus grand bien, les animaux ont beaucoup à vous apprendre...

Écrit par : dexter | 03/06/2010

juste pour vous dire que ce texte est d'une autre bénévole qui n'arrivait pas a poster

Écrit par : catwomen | 03/06/2010

Dexter alias catwomen, lizette et lilounett, vous manquez pas de culot de m'accuser de me cacher derrière un pseudo alors que vous en changer constamment. Romain Desbois, tout le monde me connait sous ce nom.
Pongo n'était pas malade lorsque j'ai proposé à Stéphanie de lui offrir autre chose qu'un deux m2 de béton pour finir sa vie. De plus je ne remet pas en cause la façon dont il a été soigné, car moi je ne parle pas de ce que je ne connais pas.
Mais votre mauvaise foi vous pousse à tout mélanger pour mieux dénigrer. Je ne reproche rien aux chiens de race, je reproche à ceux qui les ACHETENT d'être complice de toute la maltraitance animale qui est derrière. C'est quand même honteux quand on a s'occuper d'animaux abandonnés , souvent après avoir été acheté, d'acheter soi même des animaux. Les animaux ne sont pas de la marchandise que l'on achète.
Je n'ai que faire de vos conseils et ne vous ai pas attendu pour savoir ce que j'ai a faire. Mais , bien que vos commentaires soient récemment manifestement "réécrits" vous ne savez pas lire je pense.
A moins que ce soit volontaire.
Mais les associations savent désormais comment fonctionne ce refuge. Remarquez , avec Courbet comme parrain qui défend les corridas, on ne peut s'étonner de rien (voir le numéro d'animaux magazine que j'avais donné à tous les participants de la dernière AG d'ASF à laquelle j'ai assisté).
Sachez cependant que si j'avais voulu nuire aux animaux, ASF n'existerait plus depuis cette fameuse AG. Des violations à la loi 1901 étaient suffisamment nombreuses pour pouvoir ester.
Mais contrairement à vous , je ne prends pas les animaux en otage.
Quand à aller sur le terrain, je vous ai déjà répondu, sachez qu'il n'y a pas hélas que le refuge de Montgeron et il ne suffit pas de nettoyer la merde des chiens tout en cautionnant le trafic d'animaux pour faire de vous une protectrice. Tout au plus une pauvre fille qui prend les animaux pour des peluches. Et c'est vous aux pseudos de gamine de 10 ans qui parlez de grandir!
Dans ma vie j'ai sauvé la vie à plus d'animaux que vous ne pourrez le faire. Mais moi je n'ai pas l'indécence d'en faire l'étalage.
Puisque vous semblez intéressée par mes actions sur la protection animale, je peux par contre vous donner les coordonnées personnelles de Muriel Arnal, de Sébastien Arsac, de Ghyslain Zuccolo, de Christophe Marie, de Franck Schrafstetter, d'André Méry et de beaucoup d'autres moins connus et qui auront tous le plaisir de vous en parler.
Allez donc jouer aux hôtesses de l'air et à la peluche, petite fille.
Faire le bien ne justifie pas de le faire mal.

Écrit par : Romain Desbois | 03/06/2010

Continuez à expliquer l'inexplicable, je fais suivre à de nombreuses relations ; vous n'êtes pas sans savoir que la vitrine d'un refuge ou d'une société est apparentée à la personne qui parle en son nom et le jugement se fait , dans ce cas précis , sur vos écrits ; il est plus facile de descendre que de monter , peut-être souhaitez vous ce résultat ?
Merci de poursuivre afin que de plus en plus de monde soit au courant ; nous attendons vos prochains mails pour les communiquer à notre réseau de sympathisants car même les personnes non concernées au début et qui ignoraient l'histoire de Pongo nous rejoignent , alors , encore merci , grâce à votre opiniâtreté , de nous aider autant (sans doute bien involontairement)

Écrit par : bazoche | 03/06/2010

juste pour vous répondre car je vois que vou savez écrire mais pas lire ce texte n'étais pas de moi mai d'une autre bénévoles qui n'arrivait pas a poster sur ce site sur ceux je préfère arreter avec vous aller sauver mr desbois (c'est sur que comme pseudo c'est très adulte) tout les animaux de la planète bravo et oui nous sommes les méchants, betes, ignorants ramasseurs de merdes dans cette histoire.Encore bravo romain desbois et bazoche merci d'etre là.

Écrit par : catwomen | 03/06/2010

Maintenant que vous nous avez donné des éléments qui nous manquaient , vous ne m'êtes plus d'aucune utilité , mais un grand merci pour avoir autant contribué au but recherché , que vous n'avez pas vu venir ! J'ai tout ce qu'il me faut à présent pour continuer sans vous .

Écrit par : bazoche | 03/06/2010

Ce que vous n'avez jamais compris Stéphanie et Julien, c'est que nous n'avons jamais été vos ennemis, bien au contraire. Malgré les insultes et les crasses que vous nous avez faites , nous avons toujours privilégié le bien-être des animaux. Comment ne pas comprendre que pour Pongo, 500M2 à la campagne dans un refuge qui offrait toutes les garanties requises par l'ASF qui travaillait déjà avec , était bien mieux pour lui tout en lui offrant une chance supplémentaire d'être adopté!? De plus , je m'offrais de financer tous les frais inhérents à cette prise en charge, y compris en cas de soin. Non seulement cela soulageait financièrement le refuge de Montgeron, mais cela lui aurait permis de sauver d'autres chiens en libérant une place. C'est juste désolant que l'orgueil mal placé de personnes qui sitôt à la tête du refuge , s'en sont considérés propriétaires.
Tout cela au détriment de Pongo et de l'ASF. Nous n'avons jamais souhaité la mort ni de l'un ni de l'autre. Hélas ce que nous avons craint pour Pongo est arrivé. Que vos réactions essaient de réécrire l'histoire à votre avantage ne regarde que votre conscience.
Vous avez raison sur une chose: j'aimerais pouvoir sauver tous les animaux de la terre. C'est hélas impossible mais jamais je ne cautionnerai le commerce des animaux ni les clients complices , même et surtout si ils sont dans la protection animale.
Encore une chose. Ce n'est pas en déformant mes propos que vous serez crédibles. Contrairement à l'ASF, je ne censure rien afin que chacun puisse juger en toute objectivité.

Écrit par : Romain Desbois | 03/06/2010

Bonjour Romain
Je découvre cette succession de commentaires et je peux attester de l'exactitude de ce que tu écris pour avoir été , durant plusieurs années , vice présidente d'ASF ; c'est grâce à ta générosité et à celle de tes amis que la situation du refuge était pérenne .
Je trouve dommage que l'intérêt d'un animal soit à la merci des intérêts humains.
Amicalement , Christine.

Écrit par : CHRISTINE | 03/06/2010

Salut Christine
Merci de ton soutien. J'espère que tu vas bien. Tu nous manques beaucoup à Montgeron.
Amicalement
Romain

Écrit par : Romain Desbois | 03/06/2010

recherchant des infos sur le refuge ASF je suis tombée par hasard sur votre article qui me laisse un peu perplexe...
dans votre dernier message, vous remerciez la personne précédente de son soutien, mais son soutien pourquoi? quel est le but de votre article? informer les gens qu'il y à des chiens qui passent la fin de leur vie en refuge n'est pas un scoop me semble t il. certes, ce n'est pas ce que nous leur souhaitons évidemment, mais un chien difficile à placer reste un chien difficile à placer, et de mon avis, vivre dans un refuge qui me semble tout à fait correct, me parait mieux que l'heuthanasie qui aurait peut être été faite dans un autre refuge.
pourquoi pensez vous qu'il aurait été placé plus facilement par votre intermédiaire? enfin bref, vous avez certainement vos raisons, tout comme la présidente devait avoir les siennes pour ne pas vous le confier...mais ça, seuls vous et elle pouvez savoir.
pour avoir été plusieurs fois dans ce refuge et y avoir rencontré de nombreux chiens, je ne reconnais pas ce que vous décrivez. les chiens bénéficient d'un grand espace pour un refuge et on est loin des quelques mètres carrés dont vous parlez dans votre article. ce que vous décrivez est le box mais vous ne parlez ni de la cour de détente, ni du terrain de promenades et des nombreuses sorties quotidiennes.
vous devez avoir vos raisons à tout ça mais il est vrai que je m'interroge sur le but de votre article...
Stéphanie (et oui! mais pas celle dont vous parlez!)

Écrit par : stephanie | 03/06/2010

Bonjour, J'ai bien aimé votre article! très intéressant

Écrit par : Ibtissam | 17/08/2010

Je ne comprends rien à cette histoire,tout est emmélée.

Écrit par : nicolas | 09/09/2010

Les chiens! J'aime

Écrit par : masculin | 10/09/2010

Je suis libre d'écrire ce que je veux sur mon blog et en l'occurrence, il n'y a pas diffamation. Quand à mon engagement pour la cause animale, je n'ai certainement pas de leçons à recevoir de quiconque.

Défendre aveuglément les erreurs ne sert pas leur cause, bien au contraire.
Nous avons tous un devoir d'exigence.
Faire le bien ne justifie pas de le faire mal.

Écrit par : Romain Desbois | 10/11/2010

c'est en dehors de la discussion mais quand je suis passé dans cet endroit pour y travailler,en même temps mon chien est mort.
Depuis à chaque fois que j'y passe? l'ombre de Lousky y est présente à VIE.

Écrit par : nicolas | 11/11/2010

Tout mes condoleance, R.I.P PONGO.

Écrit par : machine a sous | 12/02/2012

C'est bien triste. Merci pour votre franchise et de nous parler a coeur ouvert.

Écrit par : kamagra | 17/07/2012

Les commentaires sont fermés.