Avertir le modérateur

30/12/2008

HIVER 54 ... ANS APRES

PERS023.jpg340, 341, 342 sans logis sont morts, 54 ans après l'appel de l'Abbé Pierre. Pas un président, pas un ministre, un député n'ira à leur enterrement. Ils étaient pourtant bien présents à celui de l'abbé Pierre et de Soeur Emmanuelle. Il faut bien en convenir, les caméras attirent nos élus aussi sûr que le lampion attire l'éphémère.

Ephémères sont pourtant les projecteurs dont le feu de l'actualité demande constamment à être réalimenté. Alors à chaque mort de la rue l'on se surprend à se battre contre des moulins à vent que sont les promesses ministérielles.

Malgré la volonté affichée de la ministre du logement et du Premier Ministre, les faits sont tétus. Les tentes réapparaissent rue de la Banque, ironie d'une actualité qui s'entrechoque. Ces résistants n'ont obtenu que DAL si ce n'est une amende de 12 000 € pour "dépot et abandon d'objets". Comme si il fallait un peu plus humilier et rappeler à ces gens qu'ils ne sont rien, qu'ils sont plus transparents que leur maigre bien.

Pas de ligne de crédit démentielle pour les sans-logis, pas le caution de l'Etat. Si! Mais à une portion congrue et un droit opposable dont on se demande comment cela va résoudre le problème.

340, 341, 342 morts de la rue, en France, comme un calendrier de l'avent, chaque jour son mort, jusqu'à ce que l'on remette les compteurs à zéro.

1, 2, 3, nous mourrons aux bois

4, 5, 6, sans une queue de cerise

7, 8, 9, sans un habit neuf

10, 11, 12, sans avoir de flouze

De l'Abbé décédé au sort de la Soeur, crieurs d'au secours catholique très populaire.

Faut-il qu'on aima, us et coutumes de nos cultures, pleurer sur vos petites et grandes misères, sans réagir.

Appel de l'abbé Pierre, hiver 54.

Conseil: cliquez sur les deux vidéos à la fois, l'effet "échos" avec le petit décalage, en est encore plus troublant.

 

Romain Desbois

Commentaires

je viens de voir ton billet sur zocop
et je trouve qu'il est très bien fait
me permets tu de mettre un lien sur mon site?

Écrit par : menfin | 30/12/2008

Menfin! En voilà une idée qu'elle est bonne. Merci.

Écrit par : romaindesbois | 30/12/2008

Les commentaires sont fermés.